| Association Reconnaissance Forum de l'association Reconnaissance, nouvelle appellation de l'association Red Devils qui regroupe les membres de l'association mais aussi les reconstituants, collectionneurs et véhiculistes du secteur de la Somme sur le thème de la 2e guerre mondiale. |
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| CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 | |
| | Auteur | Message |
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Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Jeu 20 Déc - 16:02 | |
| Carentan Liberty March 2013 -Paras et GLIDERISTS
Nouvelle édition, nouveau parcours… et nouvelle thématique. Fidèle à sa réputation et à son engagement envers l'Histoire et la Mémoire, le Carentan Liberty Group invite tous les passionnés de la bataille de Normandie et de l'US Airborne à découvrir le samedi 8 juin 2013 une nouvelle page de la libération de Carentan. De par sa situation à mi-distance entre les deux plages d'Omaha et Utah, sur un important noeud routier et ferroviaire, la petite ville du Cotentin avait très tôt été identifiée par les Etats majors tant Alliés qu'Allemands comme cruciale pour l'issue de la bataille d'invasion. L'âpreté des combats qui, du 8 au 13 juin, conduiront à la prise et à la sécurisation de Carentan témoigne de l'intérêt hautement stratégique de la ville. C'est le 9 juin que le Lieutenant général Omar Bradley, commandant la US 1st Army, demande au chef du VII ème US Corps; le Major général J. Lawton Collins, responsable de la prise du Cotentin, et de Cherbourg, de s'occuper en priorité de Carentan, afin de réunir le plus rapidement possible les deux têtes de pont d'Omaha et Utah. Ike Eisenhower lui-même a insisté sur ce point dès le 7 juin. Le Field Marschall Erwin Rommel a vu le danger. Il ordonne au Fallschirmjaeger Regiment 6 de von der Heydte, "de combattre jusqu'au dernier homme pour tenir Carentan!" En ce 9 juin, Max Taylor, CO de la 101st Airborne annonce à Collins que tous les objectifs de son unité ont été pris. Collins lui rétorque : "Awright, now, let's take Carentan!" La première phase de l'offensive est confiée au 3/502nd, chargé à 21 heures le 9 juin d'attaquer Carentan par la chaussée (ex N13) venant de st Côme du Mont et qui traverse les zones inondées. Un encerclement par trois côtés est ensuite prévu, et qui implique TOUS les régiments de la division, le 327th GIR arrivant par le canal à flot au nord est, le 501st traversant le canal Vire-Taute à St Hilaire Petit ville à l’est, prenant d’assaut la colline 30 et effectuant sa jonction avec le 506th PIR au sud de la ville. Après les secteurs 502 et 501 en 2010, 506 en 2011, et l'épisode héroïque de Graignes l'an passé, le CLG vous propose en 2013 de découvrir le secteur moins connu mais ô combien épique du nord est de la ville, théâtre de l'assaut décisif des Glidermen des 327th Glider Infantry Regiment, et du 1st Battalion, 401st GIR faisant depuis peu office de 3ème bataillon du 327th. Dans la nuit du 9 au 10 juin, alors que le 3ème bataillon du 502nd PIR poursuit son sanglant assaut au niveau du pont N°4 sur Purple Heart's lane (ex N13) à l'entrée de Carentan, le 327th traverse la Douve à bord de barques et de pneumatiques gonflables. Des rives de la Douve à Brévands, théâtre des exploits des hommes du 3/506th, Lieutenant Charles Santarsiero, Charles Shettle, Fred Bahlau… appuyés des Demomen du 326th AEB, à la charge des Glidermen le long du bassin à flot, venez marcher sur les traces des héros de la libération de Carentan. 69 ans après, revivez l'espace d'une marche commémorative le passage du 501st PIR dans les marais au nord est de la ville (Le régiment de Johnson traverse la Douve le 11 juin sur un pont construit par le génie), la jonction historique entre les soldats de la 29th ID "Blue and grey venue d'Omaha, avec la compagnie A du 327th GIR, Catz et son para perdu, et la charge des Gliderists le long du canal à flot, avant l'entrée magique dans Carentan vers la place de la République si peu altérée par le temps depuis 1944. Plus que jamais en 2013, la Carentan Liberty March répond à toutes les aspirations des reconstitueurs amoureux de la Grande Histoire, en proposant un parcours historiquement riche, pleins de surprises et riche des beautés naturelles de ce petit coin de Normandie. Paras, Gliderists, Infanterie… tous ont leur place dans la thématique 2013, qui célébrera pourtant plus particulièrement les Glidermen. G stood for Guts! Coeur (John Michaeli, CO 502nd PIR), Carreau (Howard Johnson, CO 501st PIR), Pique (Robert Sink, CO 506th PIR) et trèfle (Bud Harper, CO du 327th - ici avec le carré du HQ Cy ; il vient de remplacer George Wear à la tête du 327th GIR).... tous les régiments et leurs unités de soutien de la 101st Airborne ont participé à la libération de Carentan.... remise des DSC le 15 juin place de la république aux CO de régiment. Carentan en 1944... Contact : http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org | |
| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Mer 2 Jan - 15:47 | |
| Inscriptions à compter du 20 février 2013... | |
| | | Dickers
Messages : 41 Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Dim 6 Jan - 20:06 | |
| humm cela donne envie. De chez moi 376 km en jeep.... Mais cela donne envie..... | |
| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Dim 10 Fév - 21:39 | |
| les inscriptions vont commencer le 20 février 2013 vous pouvez demander le bulletin d'inscription et le règlement sur liberty.march@yahoo.fr | |
| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Mer 27 Fév - 17:25 | |
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| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Dim 17 Mar - 20:04 | |
| La 4ème édition de la Carentan Liberty March aura lieu le samedi 8 juin 2013. Départ du port de plaisance de Carentan à 7 heures 30. Arrivée Place de la République vers 16 heures. Les dernières reconnaissances effectuées ce week end ont validé un tracé historiquement fort, sur les traces des paratroopers du 501st PIR et des Glidermen du 327/401st GIR, dont les actions à partir du 9 juin 1944 ont été décisives pour la libération de Carentan, et la jonction entre les têtes de pont d'Omaha et Utah Beach. Les grands faits d'armes de ces journées cruciales pour les Alliés seront évoqués tout au long d'un parcours de moins de 20 km, à travers des lieux non seulement chargés d'histoire mais d'une beauté à couper le souffle. Les marais au nord est de Carentan entre Douve et Vey sont un régal pour l'oeil, et le charme des fermes et manoirs ajoute à l'émotion de lieux marqués par l'Histoire. Comme il est désormais de mise lors de la CLM, de nombreux dioramas, tant civils que militaires évoqueront avec le plus de justesse possible l'ambiance singulière de la bataille. L'entrée dans Carentan pavoisée et festive, et la présence chaque année plus nombreuse des habitants de la ville constitueront à nouveau un paroxysme émotionnel très fort pour tous les marcheurs. La Carentan Liberty March est ouverte à tous les reconstutueurs civils ou militaires de la période. Nous encourageons, à défaut d'éxiger, le respect de nos thématiques annuelles. Cette année fait la part belle à une unité souvent négligée, voire méprisée des reconstitueurs amateur de l'US Airborne, les Gliderists dont les régiments 327th/401st à la 101st Airborne Division, ou 325th AB se sont couverts de gloire en Normandie, forçant le respect de leurs homologues paratroopers. Carentan leur doit beaucoup, car ce sont bien les hommes venus sans planeur par mer, et débarqués à Utah Beach qui ont forcé le verrou de Carentan lors des assauts sanglants le long du bassin à flot le 12 juin 1944 au matin. Nul besoin donc d'être un féru de l'US Airborne pour participer! un patch 101st sur une tenue d'infanterie US vous permettra de partager avec nous un moment unique dans les traces des gliderists de 1944! Contact inscription : liberty.march@yahoo.fr02 33 03 27 76 L'embarquement dans le sud de l'Angleterre Glider riders Place de la république à Carentan | |
| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Mer 27 Mar - 13:55 | |
| Nouvelle marche, nouvelle thématique, nouveau tronçon d'Histoire à découvrir le 8 juin prochain... Extrait... Le flanc sud de l'invasion aéroportée du 6 juin 1944, le long de la Douve, est confié au 3ème bataillon du 506th Parachute Infantry, 101st Airborne, Lt Colonel Robert Wolverton commanding. Sa mission est de s'emparer de deux ponts de bois construits par les allemands durant l'année 1943 et qui enjambent la Douve près de Brévands. L'un de ces ponts, celui en amont de la rivière, est un pont routier, (dénommé pont 36 sur les cartes US) permettant d'acheminer rapidement des troupes et des blindés légers sur le secteur d'Utah Beach. L'autre est un pont pour piétons, (pont 37) situé près du village dit Le Moulin. Ces ponts doivent être pris, tenus, et minés en vue d'une éventuelle destruction s'ils ne peuvent être conservés. Pour cela, le bataillon se voit adjoindre les services d'un platoon de la compagnie C du 326th Airborne Engineers Battalion. Le 3/506th PIR quitte l'aérodrome d'Exeter le 5 juin à partir de 23 heures 20. Il compose le serial N°10 de la flotte d'invasion, soit 45 C-47 du 440th TCG. 630 hommes et 50 officiers composent le bataillon, soit 161 (Enlisted Men) hommes et 15 officiers à la compagnie HQ, 131hommes et 8 officiers à G Company (Capt van Antwerp KIA), 132 hommes et 8 officiers à H Co (capt Robert Harwick POW), et 125 hommes et 7 officiers à Item Company (capt John T. McKnight POW). Les pathfinders devaient après leur mission intégrer I Co. 24 Demomen et leurs 2 officiers du RHQ/506th (dont les célèbres Filthy 13) encadraient le bataillon qui disposait aussi de 3 observateurs d'artillerie, et 3 hommes de la Navy pour assurer la communication avec les gros canons des navires au large. Le platoon de C/326th AEB comprenait 38 hommes et 5 officiers. En arrivant sur St Côme du Mont, le Serial est dispersé par la flak, et le bataillon largué sur une vaste zone de par et d'autre de la DZ "D" située au sud d'Angoville au Plain, avec des sticks éparpillés de St Côme à Carentan et jusqu'à Brévands, de chaque côté de la Douve. La HQ Company est larguée juste au dessus d'un bivouac de cavalerie Russe ralliée aux nazis. 101 de ses 176 hommes seront perdus, dont le commanding officer Bob Wolverton, et son XO Major George Grant. Le capitaine Shettle, S_3 de 3/506th tombe sur la DZ et décide de se diriger sans plus attendre vers son objectif, la Douve. Il ne dispose que d'un petit groupe d'une trentaine d'hommes, et aucun moyen de communication. Il atteint le pont routier à l'aube vers 4 heures 30, au même moment que le Lieutenant Turner Chambliss de G Company, tout de suite après le 1st Lt Ken Christianson,le Pfc Porter et le Pfc Don Arminio. Des Demomen de C/326th et RHQ 506th sont là avec leurs pains de plastic, prêts à miner le pont. Les Lieutenant Doughty et Meason arrivent avec 15 hommes. Shettle demande des volontaires pour aller explorer la rive droite de la Douve. Don Zahn de H Co lève la main. Christianson lui adjoint Hank Di Carlo, Arminio, Montilio et le Staff Sergeant Fred Bahlau. Le Cpl Tom Bucher et Pfc Andy Bryan mettent leur .30 cal en batterie pour les couvrir. Les 5 hommes traversent et tombent immédiatement sur des allemands. Di Carlo reçoit une balle en pleine poitrine. Un second groupe mené par le Lt Meason traverse. Madden et Fred Bahlau, ainsi qu'Harry Clawson sont de ce second groupe. Ces deux patrouilles vont réduire au silence 3 nids de mitrailleuses, et tuer 13 allemands. Ils joignent leurs forces et tentent de former une périmètre défensif à l'ouest de la Douve. Mais ils sont à présent soumis à un tir de mortiers. La situation est intenable, avec les munitions qui s'épuisent ; il faut repasser le pont. Shettle envoie deux hommes pour les couvrir, tandis que 7 engineers et 2 Demo men préparent le pont pour le faire sauter. En 27 minutes, le pont est miné. Le franchissement retour du pont s'effectue sous un tir ennemi intense de mitrailleuses. Les boys de H/506th s'enterrent derrière la digue qui court le long de la rive gauche de la Douve. On compte à cet instant 117 hommes et 15 officiers. A la nuit tombante, les allemands tentent à leur tour de franchir le pont. Ils sont repoussés. Ils sont soutenus par un 88 positionné à hauteur du pont piétonnier. Le 7 juin au soir, des P51 apparaissent et bombardent les ponts. Le centre et les deux approches du pont routier sont détruits, tandis qu'une partie du pont piétonnier est aussi démoli par une bombe de 500 livres. Shettle et sa petite force vont ainsi tenir, à court de minutions et de nourriture jusqu'au soir du 8 juin. A 19 heures ce 8 juin, ils sont relevés par le 327th GIR, débarqué d'Utah Beach. Les boys de H/506 se replient sur Hiesville. Don Zahn recevra la DSC, ainsi qu'une battle field commission (promotion au combat) ; il terminera la guerre avec rang de 1st Lieutenant. Fred Bahlau et harry Clawson recevoiront une Silver Star pour leurs cations à Brévands. Harry Clawson était un touche à tout que rien n'effrayait. Un paratrooper par excellence. Dès son plus jeune âge, il battait la campagne avec sa carabine 22 LR, buvant l'eau des sources, et se nourrissant de sa chasse. Véritable trompe la mort, il organisait des courses avec son frère, à bord des camions citernes chargés d'essence de la compagnie pétrolière pour laquelle il travaillait. L'Airborne était faite pour lui. En Normandie, il allait gagner une Silver Star lors des combats de Brévands. C'est là qu'il a commencé à collecter sur les prisonniers ou cadavres allemands les médailles militaires qu'il accrochait à l'intérieur de son jumpsuit. Son pote Fred Bahlau de H 506 l'avertit à plusieurs reprises que si jamais les allemands lui mettaient la main dessus avec toutes ces médailles, il était un homme mort. Mais Harry, véritable Dare Devil, ne voyait pas le danger. Le 5 octobre 1944, à Opheusden aux Pays Bas, Harry était posté au second étage d'une maison près de la gare, en mission d'observation pour le mortar squad. Les allemands le repérèrent et ouvrirent le feu. Blessé aux yeux, il fut fait prisonnier. Quand les allemands ont voulu le soigner, ils ont découvert à l'intérieur de sa veste sa "collection" de médailles. Ils l'emmenèrent à l'extérieur et l'éxécutèrent sans autre forme de procès. Il fut porté MIA jsqu'en 1971. En décembre de cette année là, un ouvrier arboricole néerlandais, Karel Huibers, découvrir les restes de deux corps dans son jardin. Les dog tags, marquage de bottes et examens dentaires révélèrent qu'il s'"agissait de Harry. Il reçut enfin une sépulture chez les siens à Thatcher, en Arizona. Harry juste avant le D day... PLus, et mieux encore le 8 juin prochain à Carentan... | |
| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Mar 30 Avr - 16:50 | |
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| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Sam 25 Mai - 17:12 | |
| Inscriptions closes pour la marche... près de 200 reconstitueurs marcheront samedi 8 juin dans les traces des héros du 506th, 501st PIR et 327th/401st GIR entre Brévands et Carentan. Grosse satisfaction, près de 60 reconstitueurs ont accepté de jouer le jeu de la thématique de la marche, rendre hommage aux gliderists du 327th/401st GIR, "vrais" libérateurs de Carentan après l'assaut sanglant par le bassin à flot le 12 juin 44. Tout un platoon de Glidermen entrera ainsi en tête de la marche dans Carentan vers 16 h 30, pour le grand rassemblement place de la république, en présence de Jack Womer, dernier des Filthy 13, Demo Platoon du RHQ/506th PIR... | |
| | | Gennaker
Messages : 24 Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 Lun 10 Juin - 14:58 | |
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| Sujet: Re: CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 | |
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| | | | CARENTAN LIBERTY MARCH 8 JUIN 2013 | |
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