Association Reconnaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Reconnaissance

Forum de l'association Reconnaissance, nouvelle appellation de l'association Red Devils qui regroupe les membres de l'association mais aussi les reconstituants, collectionneurs et véhiculistes du secteur de la Somme sur le thème de la 2e guerre mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la tenue para du schnouff

Aller en bas 
+2
Admin
schnouff
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
schnouff

schnouff


Messages : 123
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 10:12

le 18.10.2012
[img]la tenue para du schnouff Dsc_0011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 15:31

Hello, tu est partie sur une base entraînement HBT ?!

Dis nous si tu recherches des équipements ou autre, dis nous !!
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 18:29

Admin a écrit:
Hello, tu est partie sur une base entraînement HBT ?!

Je dirais tenue "fin 1944-début 45", avec veste et pantalon M43 si je ne m'abuse, donc plutôt Ardennes/Hollande etc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 19:04

Je crois voir quand à moi du HBT, peux tu trancher camarade ?! ^^

Tu as un projet particulier pour ta tenue ?! Un souhait, un thème ?! On peux te filer un coup de main si ça te tente !!
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 19:07

C'est vrai qu'en regardant de plus prés, boutons noirs et coupe qui pourrait bien être HBT chef, au temps pour moi... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 19:54

En gros on voit que c'est pas du M41 ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
schnouff

schnouff


Messages : 123
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 20:43

oui vous avez raison, je débute
je vais chercher du M41 alors lol
si vous avez de quoi m'aiguiller pour une tenue para D-DAY!!

Revenir en haut Aller en bas
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 21:31

M42 pour la tenue para svp messieurs... Laughing
M41 c'est le "blouson à tout faire" de l'infanterie US!


la tenue para du schnouff Equipm10

Voilà à quoi ressemble la tenue M42 du para du D-Day...
Revenir en haut Aller en bas
schnouff

schnouff


Messages : 123
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyJeu 18 Oct - 22:14

merci on way!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyVen 19 Oct - 7:41

Après il faut faire attention car dans le para, malgré l'apparente simplicité pour monter la tenue, il y a certaines subtilités qui peuvent transformer ta tenue en "désastre" ambulant.

Ces subtilités se trouvent aux niveaux des bandes de renfort au niveau des jambes. (tissu 101e, texture renfort 82e)... etc.
Par exemple, les mailles de filets sont aussi représentatives d'une division voir même parfois suivant la touche rajoutée à un régiment. C'est pour celà qu'il faut être prudent à l'utilisation des équipements.

Tu as une vue particulière sur tel ou tel unité dans la 82e ?! Nous reconstituerons le 508 PIR lors de notre descente en Normandie cette année.

On peux t'aider pour monter ton projet de tenue.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
schnouff

schnouff


Messages : 123
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyVen 19 Oct - 8:37

je pense que je suis parti n'importe comment!! mdr

tant qu'a faire, vu que vous allez faire le 508e, je vais partir la dessus aussi alors
vous avez une liste de l'équipement à avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyVen 19 Oct - 10:20

Il faut bien commencer un jour et quand tu n'as personne pour te conseiller c'est assez dur. Et puis avec cette tenue, ajoutes à cela une veste M41 et tu peux déjà faire quelque chose de correct.

Je te contacte par MP pour te proposer des aides pour tes tenues.
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
grognon

grognon


Messages : 166
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 57
Localisation : Bovelles

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptySam 20 Oct - 10:26



La liste est longue et n'est pas de moi, et les dires sont vérifiées par les photos, textes, ou vidéos d'époque.

- pas de drapeau sur la manche de la tenue 101st, la tenue 82nd par contre, en est dotée systématiquement.

- pas de FM BAR, sauf dans la 82nd, 505th de façon certifiée

- pas de pelles en T raccourcies pour la 101st, contrairement à la 82nd (mais pas obligatoire non plus).

- pas de filets de casques autres que mailles moyennes, à part dans la 82nd où toutes les tailles furent vues...

- dans la 82nd les filets les plus courant furent les petites mailles

- pas de porte-chargeurs 3 compartiments pour Thompson ou Grease Gun.

- pas de poches sur les manches etc... ailleurs qu'au 506th particulièrement aux HQ et 2/506th.

- pas de montres du 21eme siècle, ni de lunettes de soleil autre que les Ray-Ban Aviator, monture dorée.

- pas de filtre sur les cigarettes.

- les crêtes d'iroquois si elles étaient à la mode à cette époque et on été vues sur de paras isolés dans la 101st comme dans la 82nd, restent anecdotiques, à part au demolition platoon de HQ/506th : les "filthy 13" sont d'ailleurs les seuls à avoir arboré les peintures de guerre, les autres auraient éventuellement eu le visage noirci

- il n'y a donc aucun iroquois au 326th AEB! Le S/SGT Mariano Ferra, détaché auprès du demolition platoon du 506th, a eu les peinture de guerre noir et blanche, mais n'a pas reçu la coupe iroquoise.

- à part les 2 instigateurs de ces peintures de guerre, McNiece et Agnew qui avaient comme couleurs du rouge et du blanc ou du jaune... les 11 autres utilisèrent les peintures pas encore sèches des bandes d'invasion peintes sur les avions le jour même, donc couleur noir et blanc

- les casques du 2/506th , n'ont pas de marquages

- les casques du 3/506th ont le marquages du 1/506th (erreur!) et du coup ont un point devant et un derrière pour les reconnaitre

- les casques du 1/506th ont les tics vers l'avant du casque... des 2 cotés...(donc erreur).

- les casques de HQ/506th n'ont pas tous le tic... et l'As ressemble souvent à un sapin!

- les casques du 502nd n'ont pas de tics

- les Riggers Made pouchs sont utilisées par les paras depuis que le 509th à sauté sur Oran en 1942!

- les riggers avec de la suspente ne se sont vues qu'à la 82nd qui avaient donc les 2 modèles

- dans la 101st, les Rigger Pouchs étaient plus rare au 501st que dans les 2 autres régiments

- les pathfinders de la 101st n'ont pas de tenues camouflées sauf ceux du 506th qui atterrirent dans la Manche et ne furent donc pas présents en Normandie.

- les pathfinders du 505th sont TOUS camouflés noirs brun ou vert (parfois les 3).
- une grande partie de ceux du 508th aussi.
- très peu le sont au 507th.

- les paras du HQ/377th PFAB ont quasiment TOUS eu une tenues camouflée.

- dans les 2 divisions on a vu des paras avec des tenues camouflées sur initiatives personnelles ou au niveau du squad.

- pas de pattes mobiles sur les casques.

- pas de kit first aid sur les casques... et JAMAIS dans la 82nd quelque soit la période.

- les colts sont en dotation officielle pour chaque para de la mi 43 à la mi 44.... ils n'en ont donc pas tous... mais par contre vraiment beaucoup en ont eu.

- il n'y a que très peu de foulards tailles dans les parachutes camouflés sur les photos.

- pas de mines Hawkins accrochées à la jambe sauf lors du saut! (essayez de courir avec une Thompson accrochée au mollet!!... ça fait presque le même poids. (4.5Kg))

- pas de brassards anti-gaz dans la 82nd, ils étaient dans la housse de masques à gaz.

- les mentonnières sont rentrées dans le casque dans les heures qui suivent l'atterrissage.

- les mentonnières ne se virent jamais attachées après l'atterrissage, pour 2 raisons :

Garder la jugulaire accrochée était dangereuse en cas d'explosion (le souffle pouvait couper la respiration du soldat, voir même écrasser la glotte).
De plus, pour enlever la Mae West, les paras étaient obligés de retirer le casque, ce qui fait qu'ils ne s'ennuyaient pas à remettre leurs mentonnière par la suite. (beaucoup rangeaient même la mentonnière à l'interieur du liner pour ne pas être géné.

- peu ou pas de crosses fixes pour les USM1...

- peu furent vus en Normandie avec des porte chargeurs sur la crosses des USM1A1.

- pas de tenons de baïonnette sur les USM1A1, ni de viseur micrométrique. (garde bois simple et hausse flip-flop).

- très peu de tenues non renforcées.

- Beaucoup de medics n'avaient pas de croix-rouges sur leur casques.

- bretelle en cuir sur le M1 exclusivement, en Normandie.

- très peu de liners Westinghouse en Normandie.

- les porte-chargeurs de Thompson sur les bretelles M36, furent rares et ne semblent avoir été vues qu'au 502nd.

- les sangles de compression des pantalons de la 101st sont fait avec une matière qui rappelle celle des bretelles des bandoolers.

celles de la 82nd sont de la même matière que les renforts

- certaines compagnies de la 82nd utilisaient des criquets, mais très peu, et ce ne sont pas du TOUT les mêmes que ceux de la 101st... ils ont l'aspect d'animaux ou de personnages disney, et auraient été achetés dans les magasins de Londres sur des fonds "compagnie" à l'initiative des cadres en ayant entendu parler après la Sicile... ceux de la 101st sortent tous de la même usine et ont tous la même forme.

- on sait que les 1/505th, 1/508th.... n'en avaient pas!.

- les paras US sauf certains Officiers ou sous-oficiers supérieurs ne portaient pas de moustaches, ni barbes ou bouc! je ne parle même pas des queues de cheval et autres piercings...
et ça casse vraiment l'impression, désolé!

- Les paras n'avaient pas non plus 75 ans, et ne faisaient pas du 56 en tour de taille... Restez logique, et adaptez votre (vos) tenue(s) en fonction du physique que vous avez...

- le para US moyen fait 5'10" (1m76/78) 160 pds (72gks) et chausse du 8.5/9 (42/43) source Osprey.

- la majorité n'avait pas les cheveux rasés (même si beaucoup quand même!).

- il y a en théorie dans l'infanterie parachutiste 1 pistolet-mitrailleur , 1 mitrailleuse et 1 carabine pour 10 fusils et pas que des M1 contrairement à ce qu'il se dit souvent...
Revenir en haut Aller en bas
schnouff

schnouff


Messages : 123
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptySam 20 Oct - 11:02

merci pour toutes ces infos grognon!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptySam 20 Oct - 11:37

Merci Grognon, (encore un pavet pour toi Vincent ^^)... quelques bonnes infos en listing très complet !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
schnouff

schnouff


Messages : 123
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptySam 20 Oct - 11:51

un pavet, oui , mais un pavet "droit au but", j'adore!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptySam 20 Oct - 12:45

Génial grognon! Je ne sais pas qui est l'auteur de cette liste si elle n'est pas de toi, mais y'a de la recherche et de plus, j'adore la petite mise au point sur l'âge, le poids et le look des "paras" de reconstit' qui dans certains cas, cassent une tenue hyper réaliste avec un détail actuel! clown clown clown
(Ce qui me rassure, c'est le crâne rasé, je site: "beaucoup quand même"... ouf! J'ai cru devoir mettre une moumoute! afro )
Revenir en haut Aller en bas
petitabbevillois

petitabbevillois


Messages : 215
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 61
Localisation : abbeville

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyMar 23 Oct - 5:49

Grognon avec des connaissances comme tu as, maais allez hop sautes de Dakota, DZ association reconnaissace t'attend, avec nous avec nous
Revenir en haut Aller en bas
grognon

grognon


Messages : 166
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 57
Localisation : Bovelles

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyMar 23 Oct - 18:29

et c'est l'infirmier qui me demande? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyMar 23 Oct - 20:49

Grognon avec nous !!! Grognon avec Nous !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyMer 24 Oct - 8:36


"et c'est l'infirmier qui me demande? "


Eh! Mon gars Grognon, si tu préfères, c'est le MP qui te le dit: GROGNON, AVEC NOUS! cheers GROGNON, AVEC NOUS... J'espère ne pas devoir employer la manière forte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyMer 24 Oct - 11:08

Mais c'est la liste des "airbornismes de base", une production Airborne Command par la voix de OldChouf.

Il s'agit bien entendu d'une liste type qui permet d'appréhender le sujet sur sa grande largeur, tout en évitant de grossières erreurs dans le montage d'une tenue (l'objectif de ce listing est bien là).

Après, comme dit avant, le choix de la Division est une première étape, ensuite le Régiment et le bataillon ont leur importance.
Pour le 508, on va dire que comme l'unité a été réactivée en 42 et qu'elle a été engagée pour la première fois en Normandie, les particularités entre bataillons seront minces (après on aura la question des marquages de casques, des périodes où on vois ces marquages... entre autre). Mais globalement, celui qui monte une tenue 508 pourra tout aussi bien faire du 2/508 que du HQ..., pour résumer.

Par contre, si on commence à aller sur des bataillons plus "exotiques" (sans concidération de rattachement à une division) du genre 509, 505, 504, là c'est vite un casse tête et la plus grande rigueur est de mise.

Tout ceci contribue (avec tout le reste) à faire de ce thème de reconstitution un sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyMar 4 Déc - 12:38

Il est claire que la reconstitution est loin d'être une partie de plaisir pour ceux qui veulent avoir un uniforme correcte. Nous faisons des recherches sur nos uniformes pour les sorties avec l'association et c'est vite comme tu le dis Jeff un sacré casse tête car il faut appréhender les utilisations d'époques, les hors dotations et les habitudes parfois localisée à une compagnie voir même moins.

Pour nous une sortie c'est 8 mois de travail de recherche et comme on se le dit, il vaut mieux toucher une tenue plus "légère" plutôt que de porter des équipements qui n'ont pas leur place.

Les paras sont pour cela une sacrée source de données et bien souvent seules les photos peuvent apporter des réponses claires "et encore" tout dépend du contexte de la date etc...
Après avoir compris ça il y a quelques temps, j'ai repris mes tenues et j'ai retiré bon nombre d'erreurs...

Si certains comprenaient ça, ils ne commencerait pas par une tenue paras car à mon idée c'est la plus casse gueule !!
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
madbuck

madbuck


Messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 40
Localisation : Amiens

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyVen 4 Jan - 14:08



désolé de faire du déterrage, mais qu'est ce qui marque justement au coup d'oeil l'appartenance au 508/2 dans la 82nd?

y a une modif à faire sur le casque? ajout de camo?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff EmptyVen 4 Jan - 14:45

Il faudrait que Jeff te réponde. J'ai quelques notions qui n'arrivent pas à la hauteur de ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





la tenue para du schnouff Empty
MessageSujet: Re: la tenue para du schnouff   la tenue para du schnouff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tenue para du schnouff
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la tenue 82nd de Dickers
» La tenue 82nd AB d'El Diablo.
» Tenue HBT XL
» Analyses uniformologiques des hell on wheels.
» la tenue 82nd de madbuck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Reconnaissance :: Forum de l'Association Reconnaissance :: La Reconstitution US par thème. :: L'uniforme parachutiste.-
Sauter vers: