sur ce lien, un membre présente une asso spécialisée dans la "photologie"
pour ce qui ne sont pas inscrit, je ne suis pas sûr que ce soit visible, donc voici un copier coller
Posté le: Ven Oct 26, 2012 1:01 am Sujet du message: Cooney-Parties - Association de Reconstitution Photologique
Bonsoir à tous !
Je prends quelques minutes pour vous présenter l'association Cooney-Parties dont je fais partie
COONEY-PARTIES est une association (loi 1901) consacrée à la reconstitution historique vivante et à la reconstitution photologique.
Elle emprunte son nom aux missions de sabotage des parachutistes des Forces Françaises Libres SAS.
Universitaires, professeurs, étudiants, salariés, intermittents du spectacle, simple passionnés érudits d’histoire, nous nous sommes réunis pour but de donner un sens à la notion d’histoire vivante et à la reconstitution photologique.
COONEY-PARTIES est une association (loi 1901) consacrée à la reconstitution historique vivante. Nous nous sommes réunis pour but de donner un sens à la notion d’histoire vivante et à la reconstitution photologique.
cette notion nouvelle tout droit venue des USA a pour but de retrouver l’essence documentaire des clichés historiques en les reconstituant avec le plus grand sérieux. Si elle s’illustre particulièrement concernant la guerre civile américaine, elle s’oriente de plus en plus vers la première et la deuxième guerre mondiale.
Souvent oubliées, Les Forces Spéciales Alliées et les Signal Photographic Units de l’U.S. Army sont nos études principales.
Ainsi, les Jedburghs, les Operationnal Groups, le S.A.A.R.F. (Special Allied Airborne Reconaissance Force) sont entre autres nos unités de prédilection.
Egalement les photographes et cameramans du Signal Corps US Army au sein des Signal Photographic Units and Companies (SPU, SPC) et plus particulièrement le 165th, le 163th et le 167th SPC. Citons aussi le SPECOU (Special Coverage Unit) avec à sa tête le réalisateur Georges Stevens et l’écrivain Irwin Shaw. Notre représentation s’étend jusqu’aux correspondants de guerre civils : War Correspondants.
Tous ces photographes de guerre de l’Army sont également trop souvent mis de côté. Pour restaurer leur mémoire nous couvrons nos évènements ainsi que nos collaborations avec des APN comme le Canon 600 D, le EOS 7d Mark II mais aussi avec de véritables appareils photos argentiques d’époque comme le Kodak 35 rf, l’Argus C2, le Graflex Speed Graphic 120, des caméras Revere 88 , Bell and Howell 70, Pailard Bolex H16 et 8mm. Ce afin de mieux comprendre par l’expérimentation leur travail, assimiler et perpétuer leurs héritages à valeur documentaire.
Pour y parvenir nous assurons la couverture photographique de reconstitutions en partenariat avec d’autres associations et structures. Une notion de reconstitution vivante « photologique » peu répandue en France.
D’autres unités des Forces Françaises Libres sont également mises à l’honneur : Les S.A.S FFL.
Nous abordons aussi l’histoire du XIXème siècle américain avec des sujets comme le OLD WEST (les années 1880) et la guerre civile (guerre de Sécession, 1861-1865)) en incarnant le 20th Maine regiment, 5rd corps, 3rd Brigade, Potomac Army de l’Union.
Nous proposons des reconstitutions, des représentations d’Histoire Vivantes, des musées statiques et vivants avec les écoles et les Universités, des figurations, l’élaboration de projets audiovisuels.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rejoindre sur notre Forum et adhérer à notre structure pour voyager dans le temps afin que la mémoire perdure.
Voici quelques clichés pris avec les appareils d'époque, lors des Cérémonies du 68ème Anniversaire du Débarquement de Normandie :