Tiré du livre EPOPEE DE LA 1ère DIVISION BLINDEE POLONAISE )
Le 29 Aout la division ¨Polonaise quitte Vaudeloges , département du Calvados, village qui se situe à proximité de St Pierre/Dives : 13 Km Falaise : 15 Km Mer : 50 Km au pied de la Côte d'Auge,son aire de rpos après les combats en Normandie.
La Division arrive au début de l'après-midi du 30 août à proximité de Criquebeuf-sur-Seine et le 31 août traverse le fleuve par le pont de "Varsovie", construit par le génie de la Division.
L'ordre du jour est de dépasser la 3ème D.I. Canadienne et de continuer la poursuite de l'ennemi vers Abbeville.
Le 1er septembre les éléments de la D.B. 10 eme chasseurs à cheval et un escadron du 10 eme dragon forcent le passage sur la rivière Bresle, libèrent Blangy Sur Bresle et les régions de Béhen- Foucarmont - Les Essarts Varimpre (environ 10 km au sud –ouest d’Abbeville. Le 2 septembre les premiers éléments de la Division atteignent la Somme. Les ponts sont détruits.
L’attaque sur Abbeville commence l’après midi même.
Les chasseurs de Podhale attaquent de front la ville tandis que les 8eme et 9 eme bataillions de chasseurs le 10 eme dragons et la 11eme compagnie de génie attaquent en direction de Gouy, à deux kilomètres au nord-est d’Abbeville.
Le soir, toute la division atteint le fleuve pour y touver un passage.
Le lendemain les 8eme et 9eme bataillons de chasseurs réussissent à sécuriser un passage sur le fleuve et permettent la constitution d’une tête de pont vers Port-le-Grand, Flibeaucourt, Grand Laviers et Buigny-Saint-Maclou
Le 3 septembre la ville d'Abbeville est libérée sans l'utilisation massive d'artillerie, pour épargner la population civile, par les chasseurs de Podhale.
Le génie commence la construction d’un pont à Grand Laviers .
Dans l’après midi, le groupe de combat initial traverse la Somme et avance vers Hesdin. En constant contact avec l’ennemie , ils atteignent Le Boisle , tous les ponts y sont détruits, ce qui les oblige à y passer la nuit.
Les ordres du 4 septembre, continuer la poursuite sur l’axe Abbeville, Hesdin, Saint-Omer, Ypres.
Le commandant du régiment ordonne de reconnaitre plusieurs ponts simultanément sur chaque rivière pour essayer de gagner du temps.Le 2eme escadron est chargé de trois ponts à l’Ouest du Boisle, le 3eme de quatre ponts au sud-est du village. Une fois l’Authie traversée, les trois escadrons se dirigent sur le secteur Hesdin-Wail.
Voilà le passage dans la somme de la division Polonaise dans la somme.
Le 4 septembre c'est au tour de Ruisseauville et Crépy d'être libérés. La Division poursuit son effort dans la direction de Saint-Omer et la frontière belge.
Le 5 septembre progressant sur deux axes les éléments de la 1ère D.B. Polonaise libèrent Saint-Omer, après un engagement sévère. Depuis, Abbeville et Saint-Omer célèbrent chaque année, l'anniversaire de leur libération sous les monuments érigés par les habitants.
Le 6 septembre la 1ère D.B. Polonaise franchit la frontière belge à 13 h 40 et le jour même s'empare de la ville d'Ypres.