Association Reconnaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Reconnaissance

Forum de l'association Reconnaissance, nouvelle appellation de l'association Red Devils qui regroupe les membres de l'association mais aussi les reconstituants, collectionneurs et véhiculistes du secteur de la Somme sur le thème de la 2e guerre mondiale.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les uniformes de la 2e DB française.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyMer 1 Aoû - 6:01

Hello,

En 2013 nous ouvrirons le Glisy Airfield avec comme thème la 2e DB française. A ce propos, je transmet donc des idées simples de tenues. Ce thème sera couplé au Liaison squadron basique dans le but d'être assez précis mais tout aussi global dans le choix des sujets.

Seront donc proposées les tenues de pilotes US et de troupes traditionnelles à la seule différences c'est que les grades seront français pour les troupes !!!

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1413

Et là, grâce à une photo de Christophe:

Les uniformes de la 2e DB française. Kgrhqi11
(je suis en train d’apposer le patch Liaison de cette manière sur mon A2).


Dernière édition par Admin le Sam 13 Oct - 3:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 13 Oct - 3:27

On pourra reprendre nos recherches d'uniformes sur cette rubrique la rubrique sortie ne correspondant qu'aux détails de logisdtiques et de manifestation proprement dite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 13 Oct - 3:29

Citation :
Nickel, ça serait parfait sérieux !!

Concernant le thème de la sortie, je pense qu'il serait sympathique de la diriger sur la 2e DB française. Et d'une car on a le château de notre général Leclerc dans le coin, de deux qu'on a un Piper immatriculé à son unité et de 3 qu'on a un superbe dodge à qui on demande de cacher ses marquages français et qui serait dans ce cas superbement mis en valeur !!!

De plus, j'ai un "parrain" pour la 2e DB qui a été mécanicien sur Piper de l'Afrique jusqu'en Allemagne. Il est malheureusement décédé à ce jour mais son fils nous a permis de l'honorer lors de notre exposition.

Voilà donc quelques photos des uniformes de la 2e DB qui ne changent pas de l'armée US à par quelques petits détails.

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1427

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1428
Seule modification pour la jeep. Une plaque d'immatriculation sur la grille de radiateur... ^^

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1429

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1430

Je ne mis connais pas trop en grade de l'armée française mais je pense qu'une touche pourrait être sympa histoire que quelques uns portent des insignes français.

...à voir !!


Pour inforùmation, je suis en train de poser le patch de la sauterelle sur mon A2. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
tintin80

tintin80


Messages : 155
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 28
Localisation : Du côté obscur de la force ...

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 13 Oct - 9:12

Salut
quelqu'un sait quel est le type de veste que porte la gars à gauche sur la dernière photo? Smile
Revenir en haut Aller en bas
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 13 Oct - 9:59

tintin80 a écrit:
Salut
quelqu'un sait quel est le type de veste que porte la gars à gauche sur la dernière photo? Smile

...Heu, va ranger ta chambre et faire tes devoirs au lieu de poser des questions pour lesquelles personne n'a de réponse!
Non, sérieux, on dirait un mélange de ETO 1er et 2ème type avec les poches basses dans un tissus type M41! Peut-être achat perso d'un blouson civil look militaire ou dotation armée Française??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 13 Oct - 19:21

Hello, des petites suggestions de marquages casques qui peuvent être faits à la craie ou à la peinture acrylique effaçable.

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1813

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1814
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
Boxman

Boxman


Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 58
Localisation : A la campagne... près de Paris

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyMar 16 Oct - 13:17

Uniforme du 501e Régiment de Chars de Combat

Les uniformes de la 2e DB française. 0111 Les uniformes de la 2e DB française. 50110
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 19 Oct - 22:02

J'ai sorti quelques photos sur la 2e DB afin qu'on puisse voir l'emplacement de l'épingle 2e DB ou celle du Tchad.

Vu que nous pourrons nous procurer des calots représentant le Tchad, vaut-il mieux l'épingler sur le blouson plutôt que sur la chemise... vous en pensez quoi ?! Ou alors on alterne avec certains sur la veste et d'autres sur la chemise ?!

Avis après photos:

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1818
La combi HBT est là aussi bien présente... pas d'épingle sur les poitrines.

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1432
Certains l'ont, d'autres non...

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1433
Bel ensemble du Tchad !!

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1434
tenue HBT + brelage !!


Bon je pense que point de vue tenue, on est OK, c'est soit de l'HBT, soit de l'infanterie "US" revisitée... après il y a le calot qui change et aussi les grades.

Côté grade, je ne trouves pas les grades de lieutenant sachant que la couleur a changé durant le conflit et c'est un terrain glissant (quelqu'un pourrait m'aider Rolling Eyes).

Ca va être sympa tout ça je le sent !!!!! OULALAAA !! ^^

Les uniformes de la 2e DB française. Img_1819
PS: ils sont partout avec leur objectif !!!!! Christophe tu pourras faire chauffer ton engin !! (c'est pas un peu ambigüe ?!)
enfin tu m'as compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
petitabbevillois

petitabbevillois


Messages : 215
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 61
Localisation : abbeville

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 20 Oct - 16:00

http://2db.free.fr/


petit site bien sympa sur notre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Boxman

Boxman


Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 58
Localisation : A la campagne... près de Paris

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 26 Oct - 16:15

Pour ce qui est des grades, des supports sur lesquels ils sont posés et des endroits sur les tenues, il y avait des tas de façon de faire à la 2DB... Je vais essayer de trouver des photos sur le sujet. Sinon en ce qui concerne les grades d'officiers de l'armée française (je m'y connais...), ils sont présents sur la tranche avant du calot cousus en V inversé :

Les uniformes de la 2e DB française. Calot-10

Il suffit d'avoir la bonne couleur (or ou argent) selon l'arme d'origine, d'acheter le ruban chez un maître tailleur militaire et de faire un peu de couture...

Pour ce qui est des passants d'épaules, idem même couleur. L'idéal étant de trouver un ruban de grade épais comme à l'époque...

Les grades sur la poitrine sont posés de plusieurs façons dont certaines préfigurent l'avenir et d'autres en souvenir des tenues de 40, en voilà un exemple avec les officiers entourant Leclerc...

Les uniformes de la 2e DB française. 2db_le10

Dernière minute, je suis en train d'acquérir sur ebay un bel insigne du RMT en relief...

Revenir en haut Aller en bas
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 26 Oct - 16:43

Boxman a écrit:

Dernière minute, je viens d'acquérir sur ebay un bel insigne du RMT en relief...


Désolé de te faire une fausse joie christophe, mais l'insigne en relief(que j'ai aussi)

Les uniformes de la 2e DB française. Insign10

est post-war, celui qui nous interesse est plat (malheureusement, il était en vente en copie il y a quelques années avec une revue sur la deuxième DB qui devait être édité par Atlas, mais à trouver...)

Les uniformes de la 2e DB française. In000910

Et concernant les emplacement des divers patchs et galons, c'était comme on dit chez les militaires: "à D-perso" (à la disposition de chacun), c'est à dire que tout ou presque était toléré étant donné que l'équipement était Américain et les patchs eux étaient prévus pour des tenues Françaises,, tout restait donc à inventer et adapter...
Revenir en haut Aller en bas
Boxman

Boxman


Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 58
Localisation : A la campagne... près de Paris

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 26 Oct - 17:22

ZUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Pascal pour l'info, il ira dans une vitrine ou retournera sur ebay Crying or Very sad

Concernant les tenues, tu as raison Pascal, il y a de quoi personnaliser. A nous d'être inventifs tout en respectant le sens historique...


Dernière édition par Boxman le Ven 26 Oct - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tintin80

tintin80


Messages : 155
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 28
Localisation : Du côté obscur de la force ...

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 26 Oct - 17:28

Salut
En fait, cet insigne du RMT se porte à la poitrine?

Parce que j'en ai un (plat Razz ) dans ma collection depuis quelques temps ...
(Et dire que j'allais le donner à un ami qui collectionne le Fr post war ... !!! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Boxman

Boxman


Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 58
Localisation : A la campagne... près de Paris

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 26 Oct - 19:11

Pascal, je crois que je viens de trouver la bonne copie... Je vous la montre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
On way to Berlin...

On way to Berlin...


Messages : 172
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 54
Localisation : Jamais trés loin...

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyVen 26 Oct - 21:21

Jetez un oeil sur delcampe.fr, vous en avez quelques-uns qui sont en vente régulièrement, perso, pas possible de faire une commande groupée, je n'ai pas assez "profil posistif" pour ça! A moins que quelqu'un soit plus côté que moi sur ce site...
Revenir en haut Aller en bas
Boxman

Boxman


Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 58
Localisation : A la campagne... près de Paris

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 27 Oct - 7:43

Le tout n'est pas forcément d'avoir tous les mêmes insignes (sauf celui de la 2DB je pense...) mais de pouvoir tout présenter au public. Je me limiterai donc à celui de la 2DB et celui des FFL...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 27 Oct - 7:50

Après dans le principe ça serait idéal d'avoir l'insigne correspondant à l'unité reconstitué, celle du dodge à Pascal car après si on par dans d'autres régiments, les gens vont être pommés déjà que moi j'ai même tendance parfois à m'y perdre ! drunken

Je suis en train de voir si les SOAA étaient des unités de la FAFL rattachées à des régiments comme le RMT ou alors si elles étaient rattachées globalement à la division... Ca c'est THE question actuellement pour la réalisation et l'organisation du camp car on sait comment étaient organisés les SOAA mais rien sur leur uniforme... :/
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
tintin80

tintin80


Messages : 155
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 28
Localisation : Du côté obscur de la force ...

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptyLun 10 Déc - 17:04

Salut !
2/3 photos supplémentaires! Smile

Les uniformes de la 2e DB française. Lecler10

Les uniformes de la 2e DB française. Terre-10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 919
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 37
Localisation : Thezy Glimont

Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. EmptySam 29 Déc - 9:59

Histoire de faire un récapitulatif concernant les tenues de l'armée de Leclerc:

Au niveau du casque/calot:

On remarque la quasi absence de filet de casque et parfois l'utilisation de marquages typique des régiments.
Le calot est lui aussi bien représenté !!

Au niveau du haut:

Pas de particularité à l'exception des grades français que l'on retrouve sur les effets US. On peut parfois rencontrer des équipements allemands comme des Holsters, des portes chargeurs etc... Les ecussons peuvent être épinglés sur les vestes ou les chemises.

Au niveau du pantalon et chaussures:

Type US pur.


Donc le principal effort à fournir pour la tenue se situe au niveau du haut avec la veste, les écussons et le casque/calot.
Revenir en haut Aller en bas
https://reconnaissance.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Les uniformes de la 2e DB française. Empty
MessageSujet: Re: Les uniformes de la 2e DB française.   Les uniformes de la 2e DB française. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les uniformes de la 2e DB française.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Reconnaissance :: Forum de l'Association Reconnaissance :: L'association Reconnaissance :: Les SOAA de Leclerc.-
Sauter vers: