Association Reconnaissance

Forum de l'association Reconnaissance, nouvelle appellation de l'association Red Devils qui regroupe les membres de l'association mais aussi les reconstituants, collectionneurs et véhiculistes du secteur de la Somme sur le thème de la 2e guerre mondiale.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 aaaaaaaaaaaaaah le tonkin

Aller en bas 
AuteurMessage
madbuck

avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 34
Localisation : Amiens

MessageSujet: aaaaaaaaaaaaaah le tonkin   Sam 8 Déc - 23:58

Même si c'est hors thème du fourm...


je voudrais bien qu'on me rejoigne sur la colline Éliane au tonkin... (et avoir un mas ou une mat pour aller avec la tenue...)












les bottes de saut ont été changées par des pataugas ou des brodequins BJM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tintin80

avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 23
Localisation : Du côté obscur de la force ...

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaah le tonkin   Dim 9 Déc - 0:22

Faut avouer que ça a de la gueule! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boxman

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 52
Localisation : A la campagne... près de Paris

MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaah le tonkin   Dim 9 Déc - 9:57

C'est un thème qui ne court pas les rues mais il existe des associations qui le développent. J'en ai vu aux " Heures historiques" de Sully sur Loire...

_________________

Supermarine Spitfire Mk Vc, 'AX-W', (JL113), No.1 Squadron, SAAF, Italy, 1944
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaah le tonkin   Lun 10 Déc - 10:05

Ce thème est bel et bien représenté, suffit de trouver les bons groupes (car comme partout, on trouve beaucoup de grand n’importe quoi). Tout comme l'Algérie (mercredi dernier, pour les célébrations de la fin du conflit en 1962, nous étions sur Aix et sautions avec l'UNP depuis un Noratlas, avion typique de l'époque, en tenue Algérie).

Concernant les photos et la période représentées, je me permets quelques remarques.
La tenue est très bien, mais c'est foncièrement Algérie.

Le ceinturon Rapco n'a été que rarement vu en Indochine, en 54, sur les nouveaux arrivants ou très rarement sur des renouvellements de matériel. Il y a quelques photos (entre autre à Dien Bien Phu, qui montrent ce ceinturon, tout comme le casque 51, mais c'est rare et non représentatif). Un ceinturon TAP50 coute les yeux de la tête. Il est malgré tout possible de prendre un Rapco et de remplacer la bouclerie par une bouclerie de ceinturon anglais.

La musette TAP est définitivement hors période pour l'Indochine. Le Top est la TAP 50. On trouve encore des petites perles. J'ai eu un 1er modèle (avec renforts en cuir) neuve de stock pour 85€.

Le holster US, OK mais à la marge en 1954. Les équipements français de la série TAP 50 voir 51, avaient remplacé les équipements US et UK (mais pour autant, le remplacement n'était pas de 100% non plus).

La tenue 47-52 n'était pas la plus rependu dans la cuvette, mais présence significative malgré tout.

Concernant le porte grenade et le porte chargeurs MAT, j'imagine que c'est au mieux du TAP 50/53 que tu as. Visuellement le rendu est bon, c'est juste l'arrière qui diffère.
Pour le porte grenade, si tu as l'occasion, parts sur la version en lanières cuir.

Pour le casque, tu trouves facilement des repros de "A yokes" et de mentonnière pour faire la modif à la française en Extrême Orient. Le petit détail : ajouter l'élastique et y enrouler la corde qui permet de rattacher le casque au brelage pour le saut (la corde est attachée à l’une des pattes du casque lourd).

Niveau bottes de saut, partir sur les bottes de para italien. Les anciennes versions (années 80, début 90, présentent encore plus de points communs avec les TAP50 que les versions actuelles).
Effectivement, pour le crapahut, les Pataugas, qui seront soit des copies soit des modèles Algérie, donc avec une semelle qui sera différente (mais trouvé des Pataugas période Indo, bon courage et sacrilège de les flinguer en reconstitution).

Niveau armement, le CR39 est un « must » (de plus en plus de gars font la modif d’un MAS, c’est moins cher). Le MAT 49 est à trouver du premier modèle : super dure à trouver, très cher. J’en ai un, trouvé chez un ancien para-colo du 8 (3 ans en Indochine, blessé juste avant la 2ème bataille de Dien Bien Phu) qui me l’a vendu sous réserve de neutra (car il toussait encore…). J’ai ainsi eu un 1er modèle de MAT49 + un béret rouge 3 parties (fabrication tailleur) + un béret bleu (para métro) 3 parties, pour 400€. Rien que la MAT49 1er modèle coute minimum 2 fois ce prix là.

Le thème du para français en Indochine est une vraie galère, pire que le para US. Niveau équipement, uniforme et armement, selon les unités, les dates… c’est super compliqué. C’est justement ce qui rend la chose passionnante.

Quoi qu’il en soit, c’est une tenue superbe pour un thème méconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aaaaaaaaaaaaaah le tonkin   

Revenir en haut Aller en bas
 
aaaaaaaaaaaaaah le tonkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3/64 TONKIN
» Terrains d'Aviation du Tonkin 1920-1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Reconnaissance :: Le coin du chineur :: Un rêve ?!-
Sauter vers: